 |
A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.
 |
|
 | |


sur 19e.org |
|
|
|

Vous êtes ici :

" Les voitures sans chevaux " |
|

" Les voitures sans chevaux ",
Le Petit Journal,
6 août 1894.
par Marc Nadaux
|
 |
L'invention
de l'automobile s'effectue en plusieurs étapes et quelques décennies, avec
Étienne Lenoir qui invente le moteur à explosion en 1860, la mise au point
d'un moteur à quatre temps par les ingénieurs allemands, Daimler et Benz
et son installation par Panhard et Levassor en 1889 sur une voiture à
quatre places. Ajoutons que Michelin en 1891 propose son brevet du pneu démontable.
Avant que Karl Benz ne produise en 1896 pour la vendre une automobile, cet
engin suscite déjà l'intérêt du public. Le Petit Journal se fait ainsi
l'écho d'une manifestation rassemblant les " voitures sans chevaux
". Coexistent sur cette image les futurs reines de la route, à moteur
à explosion, avec les véhicules à vapeur. C'est que les performances des
premières à cette époque ne laissent pas encore présager d'un avenir
aussi brillant. D'ailleurs en 1899, c'est à bord de
la " Jamais-Contente ", un véhicule électrique, que le belge
Camille Jenatzy dépasse le premier les 100 km / h. Dès l'année suivante
cependant, en France, on recense déjà trois milliers de ces automobiles à
moteur à explosion. Un succès fulgurant ! |

|