La lettre d'infos


A voir et à lire
sur
19e.org,
et ailleurs.

S'abonner à la lettre d'infos
 

 L'actualité
sur 19e.org

 
 

 A voir sur le Web

     Vous êtes ici :   Accueil    >   La Lettre d'infos                                                                                   Contact

 

La Lettre d'infos.

 

Lettre n°60 - Novembre 2010.


Voici les nouveautés, sur
19e.org et au delà :






 

   Sur 19e.org :


 

Les Documents :  
     

La rue Transnonain,
15 avril 1834.

 

La contestation populaire est à l'œuvre dès les débuts de la Monarchie de Juillet et Honoré Daumier dévoile la violence de la répression.

     



 




   Et au delà :



 

Sur Internet :  
   

La seconde armée de la Loire

 

Un site copieux et bien informé qui relate les opérations de la seconde armée de la Loire après la proclamation à Paris de la République. Et au delà.

   
   
Sur les écrans :  
   
   Au cinéma :  
     
   A la télévision :  
   
Les livres & les revues :  
   
 

Entre la Société des Amis des Noirs et Victor Schœlcher :

"  Les abolitionnistes français sont aujourd'hui de plus en plus critiqués. La lenteur du processus abolitionniste est mise en avant.
   En nous contant les multiples péripéties de ce mouvement, Lawrence Jennings nous montre combien la chose n'allait pas de soi.
   Un livre clair et novateur, écrit par le meilleur spécialiste de la question ".


André Versaille éditeur, 2010, 352 p., 23 euros.

   
Les expositions :  
   
 


" Gérôme fut longtemps stigmatisé comme l'emblème d'un académisme stérile, avant que la perception de l'artiste n'évolue profondément au cours des dernières décennies. Il est aujourd'hui compris comme l'un des grands créateurs d'images du XIXe siècle.

L'exposition permet d'aborder tous les enjeux de son œuvre, de ses sources à son influence : la place de Gerôme dans la peinture française de son temps, sa conception théâtralisée de la peinture d'histoire, son rapport complexe à l'exotisme, son usage de la polychromie en sculpture, son rôle d'enseignant, son rapport au modèle antique. Elle offre également l'occasion de s'interroger sur la façon dont sa personnalité cristallise le combat antiacadémique de la fin du XIXe siècle, et enfin, l'engouement qu'il suscite auprès du public et des collectionneurs américains.

Au-delà de sa séduction immédiate et de son accessibilité, c'est donc la double identité de cette œuvre, à la fois savante et populaire, poussant l'obsession illusionniste jusqu'à l'étrange, qui la rend aujourd'hui si précieuse aux yeux des historiens d'art et du grand public ".
 
 

   


Une publication, un lieu, un événement ... Un coup de cœur.
N'hésitez pas à nous contacter !